Mincir et les régimes minceurs

Les régimes, le surpoids, l’obésité et la recherche minceur ne cessent de faire couler l’encre.
La recherche d’une silhouette sculptée ou se sentir « mince » dans sa peau, n’est plus seulement un  phénomène de mode. Il est aussi question du mieux-être et il n’est plus seulement d’une question d’image.

Partout en France comme ailleurs, les pages entières sur le régime inondent les magasines ou sur internet, un sujet qui attire de plus en plus d’intéressés.
Comment sélectionner les bons plans et les pièges à éviter face à cette jungle d’informations ?  
Entre le constat de plus en plus de personnes en surpoids et les personnes désirant un corps de rêve, les conseils de régimes, des recettes de régimes alimentaires, des techniques de soins minceurs et des nouveaux appareils fleurissent continuellement, des méthodes de soins dites médecines douces, comme l’acupuncture et autres, des publicités de plus en plus séduisantes, vantant tous le mérite d’excellents résultats, comme le dit-on, trop d’infos tuent l’info, ainsi vous pouvez être confus et ne pas savoir par où commencer, vous jeter dans des régimes dangereux, qui vous promettent de perdre du poids ou des centimètres d’une façon radicale. Bien sûr, il n’est pas de notre rôle de juger l’efficacité de ces méthodes, certains sont bons du cas par cas, d’autres sont simplement à éviter.
 
En effet, le but n’est pas de perdre du poids à tout prix, et risquer de mettre en danger la santé. Pour beaucoup d’entre nous, c’est sûr que vous perdrez du poids lorsque vous ne mangez pas ou presque rien, mais vous mettez aussi votre métabolisme en carence. En plus, vous perdrez aussi de la masse musculaire dans ces cas-là, sachez que ce type de régime est dangereux, surtout si vous avez tendance à le répéter à chaque fois que vous prenez du poids. Ne pas manger ou manger trop peu n’est pas une solution, loin de là, ça pourrait être même catastrophique.

Pourquoi tant de personnes cherchent un régime miracle ? 
Quelques tendances générales : soit durant les fêtes, souvent nous avons fait quelques excès et nous avons pris quelques kilos et quelques centimètres, nous sommes donc tentés pour faire un régime, afin de les perdre ; soit des problèmes de la rétention d’eau ; boire pas assez d’eau ou boire trop d’eau sucrée, les sodas et les jus ;  soit après un heureux évènement, la grossesse ; soit le besoin de raffermir et tonifier ; soit à l’approche de la ménopause de la femme, la perturbation hormonale féminine, à ces âges, en plus des bouffées de chaleur, la femme pourrait se sentir plus ou moins « gonfler » ; soit une alimentation déséquilibrée, trop riche, trop salée et trop sucrée, des habitudes de grignotages, des repas rapides « fast-food » ou en ne prenant pas le temps de mastiquer les aliments et le temps pour apprécier le repas, ces facteurs favorisent le surpoids et grossir ; soit à l’approche du printemps, la méga tendance, les premiers rayons du soleil suscitent l’envie de s’alléger, et ces quelques rondeurs localisées ne nous plaisent pas vraiment ; Et ne parlons pas des personnes à tendance anorexiques, c’est un sujet délicat, il est conseillé d’être suivi par un médecin nutritionniste ou autres professionnelles en la matière. Chez la femme, elle a envie de pouvoir entrer dans sa garde robes du printemps et de l’été. Il est vrai que les femmes font plus souvent des régimes pour mincir que les hommes. Rassurez-vous, tout problème a sa solution, il faudrait simplement trouver celle qui s’adapte à vous.

Tout d’abord, il faudrait différencier « mincir » et « maigrir ».
*mincir : il s’agit de perdre surtout des centimètres et la masse graisseuse, la masse graisseuse est plus légère que la masse musculaire, 3 cas possible : 1er cas, la personne mincit et pèse plus légère, perte de centimètres et des kilos en moins ; 2ème cas,  la personne mincit et pèse quasiment le même poids, une perte de centimètres sans perte de poids ; 3ème cas, la personne mincit et pèse un peu plus lourde, une perte de centimètre avec prise de poids, beaucoup de personnes sont étonnées dans ce cas-là. Dans les trois cas, c’est normal, c’est d’ailleurs la bonne méthode, perdre des centimètres sans nécessairement perdre du poids, l’essentiel est que le poids obtenu est conforme à l’équation de la taille et du poids. Par exemple, dans le cas de la rétention d’eau, le sujet perd du poids et des centimètres, car l’excès d’eau pèse lourd. C’est pourquoi, il est essentiel de mesurer l’indice IMC (indice de la masse corporel) avant de prendre une décision sur la méthode ou les méthodes pour mincir, l’indice IMC mesure le taux entre les rapports de la masse musculaire, de la masse graisseuse et de la masse hydrique, par rapport à l’âge, le poids et la taille, un sujet male ou un sujet femelle, sportif ou sportif du dimanche ou pas du tout sportif.  La pèse personne standard peut être trompeuse. Donc mincir a pour objectif de perdre du volume, c'est-à-dire une perte de centimètres et pas nécessairement une perte de poids selon le cas de la personne. Dans le cas de l’amincissement, il faut surtout penser à tonifier, raffermir et remodeler les tissus, pour l’aspect de la texture de la peau et pour éviter une peau flasque, garder l’élasticité de la peau. C’est un ensemble esthétique.  

*maigrir : on parle d’amaigrissement dans le cas où la personne maigrit et perd de la masse graisseuse, de la masse hydrique et de la masse musculaire, sans respecter les rapports de l’indice de la masse corporel, IMC, c’est dangereux pou la simple raison que le corps n’a pas été respecté, les besoins nutritionnels déséquilibrés causent le déséquilibre du métabolisme. Si une personne a besoin de maigrir pour « x » raisons, cela doit être sous la surveillance médicale.  
Par conséquent, c’est généralement mincir et non maigrir.

Alors par où commencer ?
+ D’abord définissez votre objectif, si vous ne savez pas, faites-vous aider par un professionnel.
+ Mesurez votre indice de la masse corporel, IMC si possible, c’est plus juste. (Sachez quand même que certains appareils qui mesurent l’indice IMC ne sont pas tellement fiables, car la mesure juste doit être faite et calculée sur le corps dans son ensemble, et non partielle.)
+ Les solutions sont très variables, sachez que plusieurs solutions peuvent adaptées au cas par cas.  Il est difficile de conseiller sans le diagnostic visuel et de l’indice IMC.
+ Quelque soit votre cas, des principes de bonne hygiène de vie est primordial, c’est le point de départ, apprendre à vivre plus sainement. Boire environ 2 litres d’eau pour un adulte ; un bon sommeil ; des exercices physiques adaptées à son cas (les promenades, la marche rapide, le vélo, la natation, le yoga, le jogging, les soins de détente, massage, le fitness, etc …) ; éviter d’être sédentaire ; éviter de manger trop salé, trop sucré et trop gras ; attention aux sucres cachés ; optez pour des sauces plus légères ; manger des aliments en apport de fibre ; souvent des légumes et une portion de fruit, (une portion, car beaucoup de gens croient que le fruit est bon pour le régime, pour mincir ou maigrir, c’est faux dans le cas d’un excès, n’oubliez pas que le fruit contient du sucre, et parfois beaucoup de sucre.) ; bannir les grignotages et manger équilibré ; mastiquer les aliments et prenez le temps d’apprécier, tout excès de nourritures peut amener à un déséquilibre… et soyez heureux, l’équilibre du moral influence…

Nous espérons que ces infos vous aident à prendre une bonne décision, venez nous consulter pour trouver une solution de soin minceur ensemble, adaptée à Vous. L’institut de beauté body inc favorise les conseils de la chrono-nutrition, la chrono-biologie. La chrono nutrition n’est pas un régime, c’est de modifier certaines habitudes et de comportement alimentaire, sans le déséquilibré, en respectant le corps biologique.
Body inc vous apporte les soins par des appareils hautes technologiques (bodysculptor excell, shdb ultrason à cavitation défocalisée, l’alternative à la lipo-aspiration, soin de la phytothérapie aux huiles essentielles, du slimmer plate, des soins slim lift et des soins manuels…) et parallèlement, le coaching d’amincissement au quotidien, un résultat durable n’est pas fait au hasard, c’est de la décision, de la volonté et des solutions techniques pour perdre des centimètres, surtout tonifier et raffermir en même temps, des conseils adaptés, un bon suivi et se donner du temps au corps. La combinaison de tous ces facteurs est l’équation sine qua non de la beauté et minceur. C’est un ensemble esthétique et l’objectif final : mincir et se sentir bien dans sa peau, plus de confiance, plus beau ou plus belle, plus d’attaque, plus de moral.
 
La silhouette de rêve est possible si c’est ce que vous recherchez, le salon de beauté Body inc est spécialisé dans l’amincissement personnalisé
appelez au 01 44 64 05 25 pour le bilan corporel

Retour page d'accueil de l'institut de beauté Paris                                                              Haut de page