La plante Aloe Vera

Aloe Vera, la plante aux multiples bienfaits que tout le monde en parle :

plantealoeverainstitutdebeaute

L’Aloe Vera, aussi appelé l’Aloe Barbadensis Miller est une plante pour le bien-être quotidien.

L’Aloe Vera est l'une des 300 variétés d'Aloès qui appartient à la famille des Liliacées (comme l'ail, la ciboulette, l'oignon, l'asperge, la tulipe, le lys). Le mot « Vera » vient du latin, qui exprime la qualité « vrai », L’Aloe Vera est donc considéré comme l’Aloe véritable parmi tous les autres aloès. Par conséquent, Aloe Vera est la variété qui est la plus riche et la plus intéressante à l’usage interne et externe. L’aloe vera est un légume très riche en micro nutriments et fait partie de la classe des Monocotylédones. On l'appelle donc communément l'Aloès ou également Lys du désert.

La reproduction de l’aloé vera se fait soit par graines, soit par les rejets qui poussent autour de la plante.

L’Aloe Vera pousse naturellement sur des terrains sablonneux et calcaires, dans des régions semi-désertiques, au climat chaud et sec.

Des vertus de bien-être de la plante aloès sont connus depuis toujours par des peuples très différents, appartenant à toutes les civilisations. Des écrits historiques et archéologiques témoignent l’usage de l’Aloe Vera depuis des millénaires, de Babylone à l’Egypte ancienne, de la Grèce à Rome, de l’Orient à Afrique, du Moyen Age à la Renaissance, des Indiens d’Amériques et l’Extrême-Orient. 

Quelques citations :
« La plante appelée Aloe est une véritable pharmacie capable à elle seule de guérir de nombreuses maladies. » de Paracelse 1493-1541, alchimiste, astrologue et médecin suisse.

« Vous me demandez quel est le secret des forces qui me soutenaient au cours de mes longs jeûnes, eh bien ce fut ma foi inébranlable en Dieu, ma vie simple et frugale, et l’aloès dont je découvris les bienfaits dès mon arrivée en Afrique du Sud, dans les dernières années du siècle. » de Mahatma Gandhi 1869-1948 de sa lettre à Romain Rolland.

La plante Aloe Vera est une plante arborescente de 60 à 80 cm de hauteur, aux racines peu profondes, dont la tige très courte et ligneuse porte un faisceau de feuilles charnues lisses de couleur verte, à section triangulaire, aux extrémités pointues, dont les plus grandes peuvent atteindre 80 cm de hauteur et 10 cm dans leur plus grande largeur avec des bords munis d'épines jaune clair.gelaloès aloe vera

La coupe transversale d'une feuille permet de distinguer, de l'extérieur vers l'intérieur : la cuticule, une couche épidermique, un derme cellulosique où circule une sève rouge brunâtre (le "sang" de l'Aloès appelé l’aloïne), et enfin au centre de la feuille d’Aloe Vera, une pulpe épaisse, parenchyme mucilagineux incolore qui est le précieux jus utilisé pour ses salutaires vertus.

Les fleurs, réparties sur deux ou trois hampes (chacune en portant plusieurs dizaines), pendantes et tubuleuses en forme de petites trompettes de couleur jaunâtre, éclosent successivement. Le fruit est une capsule.

Sous le terme de pulpes d'Aloe Vera, on désigne aujourd'hui le dérivé de la plante Aloé Veraobtenu par pressage des feuilles. La couche la plus profonde, centrale, de la feuille est celle qui est plus active. Le liquide obtenu est gélatineux et opalescent. L'analyse chimique de la feuille d'Aloe Vera commence après 1850 avec l'isolement du principal principe actif de sa sève qui fut dénommé : aloïne, substance à l'origine de ses propriétés digestives (laxative).

Ce n'est que beaucoup plus tard, après 1930, que de nouvelles recherches analytiques tentent de trouver les autres principes actifs susceptibles d'expliquer ses nombreuses autres vertus en rapport avec le gel de sa pulpe fraîche. Sa composition se complète alors progressivement au fil des années avec l'évolution des moyens techniques d'analyse de plus en plus performants, dont disposent les chercheurs.

C'est ainsi qu'actuellement, sans pouvoir dire que l'on ne trouvera pas de nouvelles substances actives, on peut considérer que la composition de la feuille d'Aloe Vera est pratiquement connue en totalité pour ce qui est de ses composants actifs les plus essentiels. Compte tenu de la variabilité de certains pourcentages quantitatifs tributaires de la variété d'Aloe Vera, de la nature du sol, des conditions météorologiques, des méthodes d'extraction, etc., seule la composition qualitative sera donnée telle qu'elle ressort des derniers travaux réalisés en la matière.

D’après les recherches scientifiques, la plante Aloe Vera contient plusieurs dizaines d’éléments naturels, tels que (*Vitamines, *Minéraux et , *Mono et polysaccharides , *Acides aminés essentiels, *Acides aminés secondaires, *Enzymes, Lignine, Saponines … cette liste n’est pas exhaustive)

Les chercheurs, les scientifiques, et les docteurs de recherches apportent aujourd’hui la clarté des bienfaits et des propriétés bénéfiques de l’Aloe vera pour l’usage externe en soin de beauté et pour l’usage interne en tant que complément alimentaire. 

La richesse en actifs, leur synergie et la bio-disponibilité de la plante Aloe Vera est extraordinaire.

Les propriétés de la plante Aloe Vera sont nombreux, tel que la stimulation des défenses naturelles, le bien-être physique en cas de fatigue, son pouvoir d'hydratation, évite l'oxydation des cellules en les protégeant des radicaux libres, etc, pour ne citer que quelques uns. Si vous souhaitez avoir une information plus complète sur la plante Aloe Vera, ou des utilisations plus approfondies de la plante d’Aloe Vera, nous vous conseillons de lire des écrits sur la plante Aloe Vera, il existe bien-sûr beaucoup d’ouvrages ou référence littéraire qui traite ce sujet.

Comment Choisir des produits à l’Aloé Vera de qualité

De plus en plus de fabricants profitent de la renommé de la plante Aloe Vera pour vanter leurs produits sur leurs étiquettes.

Cependant, la conservation des propriétés d’aloe vera n’est pas une tache facile. Très peu de société arrive à conserver la fraîcheur et toute la vitalité de cette plante Aloe Vera.

Etant donné que le gel d’aloe vera est très fragile, le mucilage ou le gel d’aloe vera s’oxyde à l’air et perd ses propriétés naturelles dans les heures qui suivent la cueillette, l’efficacité des préparations de produits à l’aloe vera dépend de la pureté, la maturité de l’aloe vera, les conditions de culture et de méthodes stabilisations.

En effet, il existe différents qualités de produits d’aloe vera, selon l’origine de la TRANSFORMATION ou de la CONSERVATION :

1) La plupart des sociétés utilise l’aloe vera après la transformation à chaud ou déshydratée, de la poudre d’aloès, du jus d’aloès reconstitué, par le broyage et du filtrage de la feuille entière, ainsi après cette transformation, il peut avoir une perte importante des actifs essentiels de la plante.

2) l’utilisation exclusive du mucilage, la conservation des actifs et synergie par la stabilisation à froid (la conservation des Vitamines et enzymes …), conservant ainsi les propriétés naturelles de la plante aloe vera quasi identiques au mucilage frais.

Face à cette amalgame, le Conseil Scientifique International de l'Aloès a créé le Label IASC pour protéger les consommateur et les producteurs sérieux.

Des Producteurs et des Scientifiques se sont regroupés au sein du IASC (International Aloe Science Council), pour promouvoir l’Aloe Vera, contrôler la qualité des produits mis sur le Marché ainsi que leur méthode de conditionnement et de conservation, mesurer les pourcentages annoncés, et veiller l’exactitude des information stipulées sur l’étiquetage. Le IASC décerne son label aux Producteurs qui acceptent de souscrire à son cahier des charges draconien : www.iasc.org

Le pourcentage d’aloe vera sur les étiquettes de certains produits ne tient pas compte du facteur de dilution et des technique de préservation. Des produits sur le marché portant la mention 100% Aloe Vera Stabilisé peuvent ne contenir qu’une infime quantité de poudre d’aloès mélangée à de l’eau, (exemple : boissons aloé vera à 3€ …)

Sur une étiquette, selon les normes d’indications dans les ingrédients, le principe actif le plus important figurent en 1er et ensuite dans un ordre décroissant. A savoir que la plupart des produits commence par « aqua », aqua est de l’eau…Donc vérifiez bien si le gel Aloe Vera 100% stabilisé est bien l’ingrédient le plus important, figurant en tête de liste des ingrédients. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des produits à l’aloe vera contenant de 30% à 99% du gel d’aloe vera 100% stabilisé et bénéficiez ses bienfaits.

Références Littéraires :

* L’Aloès pour votre Santé Docteur Yves DONADIEU de la faculté de Médecine de Paris, Santéditions

* Aloe Vera, le nouveau millénaire, Bill C. Coats, R.Ph., C.C.N. avec Robert Ahola, Editions du Trésor caché

* Aloès la plante qui guérit, Marc Schweizer, APB, Diffusion libraires : SOLEILS

* Aloe Vera, tous les bienfaits pour votre Santé et votre beauté, E.HELLE Edition VIGOT

Docteur vert ou docteur Aloès, Robert Dehin, Broché

* Aloe Vera, Remède naturel de légende, Alasdair BARCROFT, Editions Médicis

Si vous souhaitez avoir une information plus complète sur la plante Aloe Vera, vous pouvez acheter un de ces livres à la librairie ou sur Internet, il existe bien-sûr beaucoup d’autres ouvrages ou références littéraires à vos dispositions, renseignez-vous pour les procurer et à vous de faire votre opinion…

En terme de qualité de produits à l’Aloe Vera, nous avons sélectionné la société « Aloe of America », qui est le plus important producteur d’aloès au monde, cette société commercialise ses produits de soins de beauté à l’Aloe Vera et ses boissons à l’Aloe Vera en complément alimentaire, etc, sous la marque international déposée : « Forever Living Products Int. »
 
Rendez-vous à l’institut de beauté Body inc Paris au 01 44 64 05 25
que ce soit pour vous procurer des produits de beauté, faire la dépilation permanente à la lumière pulsée, mincir avec des soins minceurs efficaces
ou pour vous faire une beauté du visage, vous êtes le bienvenue.
 

Retour page d'accueil de l'institut de beauté Paris                                                              Haut de page

 

Les soins esthétiques de l’institut de beauté Body inc ne nécessitent aucune éviction sociale ou professionnelle.